L'invention de la glace en spray

Aujourd’hui, nous parlons d’une invention qui nous a littéralement changé la vie : avez-vous déjà fait attention à la quantité de spray que nous utilisons chaque jour à la maison ?

écrit Mardi, de Emanuele Mortarotti

Un nouvel article du blog de Dispotech est en ligne ! Bienvenue sur notre site où, chaque semaine, nous vous tenons informés sur les curiosités, les recherches et les produits à l’avant-garde dans le domaine des dispositifs médicaux.

Aujourd’hui, nous parlons d’une invention qui nous a littéralement changé la vie : avez-vous déjà fait attention à la quantité de spray que nous utilisons chaque jour à la maison ?

Chez Dispotech, your disposable excellence, nous vous proposons d’ailleurs un produit aérosol qui est l’un de nos articles les plus vendus et appréciés : Dispo Ice Spray est un spray de glace prêt à l’usage, idéal pour ceux qui pratiquent un sport, à utiliser également en cas de petites contusions ou de traumatismes contractés à la maison.

Mais qui est l’inventeur de l’aérosol et comment cette innovation a-t-elle pu se développer et devenir aussi indispensable dans notre vie quotidienne ?

Les premières expérimentations sur la possibilité de vaporiser un produit contenu dans un flacon sont à mettre au compte du chimiste norvégien Erik Rotheim, qui a conçu le premier aérosol avec pulvérisateur à la fin des années 20 du siècle passé. Rotheim l’appelait aerosol spray can, à savoir un flacon en mesure de pulvériser des produits sous forme d’aérosol. En 1926, le chercheur a vendu le brevet à une entreprise américaine (qui put commercialiser le produit en 1931), pour seulement 17 000 $ (soit 520 000 dollars actuels !) ; le reste appartient à l’histoire.

Avant que l’idée ne vienne à un Norvégien, quelque chose de semblable avait été pensé presque deux siècles auparavant : les premières expériences, assez rudimentaires, sur la technologie spray remonteraient à 1790, en France.

Aujourd’hui, les aérosols sont utilisés partout dans le monde et permettent de contenir toute sorte de produits – de la chantilly, de l’huile, de la peinture et des produits pour l’hygiène personnelle, mais aussi des insecticides et, il va sans dire, la glace en spray de Dispotech !

Le fonctionnement d’un aérosol est aussi simple que génial : à l’intérieur du flacon (en aluminium, acier ou fer-blanc), on mélange une substance à l’état liquide et un gaz pressurisant (habituellement du propane, du butane ou de l’isobutane). Grâce à la pression du doigt sur le pulvérisateur, le liquide est transformé en gaz et sort du flacon, prêt à l’usage.

 

Connaissiez-vous l’histoire de l’aérosol ? Êtes-vous curieux ou souhaitez-vous des informations sur notre Dispo Ice Spray ? Contactez l’équipe Dispotech, your disposable excellence : nous serons heureux de vous répondre !

Libellés
Emanuele Mortarotti
Auteur Emanuele Mortarotti

Manager

écrivez un commentaire